Magot

Crédit photo: Pierrot Muller

Voici un peu de mon histoire, de mon parcours, de mes aventures entre moments passés, instant présent et rêves à venir…

Bienvenue dans cette « Galerie Virtuelle » et au plaisir de vous faire voyager dans mon univers !

Tout d’abord, ‘mes premiers pas’ de dessinateur je les ai effectués à Toulouse, vers l’âge de 5 ans, accompagné et corrigé par la bienveillance d’un grand-père dessinateur industriel pour l’Aérospatiale.

Dès mon arrivée à Paris c’est décidé, l’art, je veux y consacrer ma vie. C’est ainsi que je me lance dans la recherche de supports afin de trouver celui qui me convient le mieux. Ça sera d’abord une toile non tendue se rapprochant au mieux des feuilles volantes de mon enfance, puis je reviendrai de temps à autres à du papier épais car c’est un support que j’affectionne particulièrement.

Seul, je me suis initié à l’acrylique, peinture aux couleurs vives et prononcées, en apprenant de mes ‘essais’, de mes ‘erreurs’ et de mes ‘réussites’. Fidèle à cet enfant qui a grandi depuis, j’ai gardé l’encre et les traits du dessin. 

Je n’ai jamais cherché à faire du réalisme. Un dessinateur qui peint, un peintre qui dessine, qu’importe. Je suis de ces artistes libres qui voyagent entre leur univers et le monde qui les entoure. Si je devais nommer mes oeuvres, je dirais qu’elles s’apparentent à des Études. Non pas par modestie, mais parce que je considère que chaque peinture m’ouvre une voie vers la suivante. Je suis attaché depuis toujours à capturer les instants perdus, les ambiances presque insaisissables, dans un ciel, sa luminosité, ses ombres…

Un ciel couchant qui envahit les murs blancs d’une chambre, les éléments, l’air, la pluie et ses reflets me font le même effet que lorsque je ré-entends une musique après des années. Cela me replonge dans mes souvenirs, une période très précise de l’enfance, une journée lointaine et pourtant très présente dans ma mémoire. 

Enfin, indépendamment d’une quelconque notoriété, je pense que je serai satisfait de mes travaux le jour où j’aurai réappris à dessiner, à peindre avec la même facilité de trait et d’exécution que celle de l’enfant que j’étais, qui n’avait pas peur de dépasser, de faire un angle droit à 85 ou à 95 degrés, deux droites parallèles qui finiraient bien par se croiser si le format du papier le permettait : bref, en peignant ce que je vois réellement sans ne plus me soucier des règles établies. En peignant sans aucune contrainte un été sombre d’ombres et de feuillages et un hiver clair que la lumière transperce. Un ciel bleu triste sans nuages et un magnifique ciel nuageux sans un bleu. Un ciel rose, des nuages mauves, le vent, la pluie…  

À travers le site ‘Magot Art’, je vous invite donc à découvrir mes collections qui sont à la fois des Études, la retranscription de mes rêves, l’empreinte d’un instant, d’une ambiance… ce que l’on voit lorsque l’on ne fait plus rien d’autre que regarder ce qui nous entoure.

Magot